En 2023, l’Hôpital Saint Joseph de Marseille fête ses 100 ans… en lançant un ambitieux programme de modernisation. Deux extensions voient le jour : un pôle d’imagerie médicale, un plateau de blocs opératoires et de nouveaux espaces de consultation. Un projet structurant pour le site, pensé autour d’un mot d’ordre : fiabilité absolue.
C’est dans ce cadre que le groupe SNEF, chargé des installations électriques, a sollicité S.E.R pour un besoin aussi primordial que discret : concevoir un tableau de groupe de remplacement (TGR), garant de la continuité de service électrique. En clair : même en cas de coupure réseau, l’hôpital doit continuer à fonctionner. Parce qu’ici, une panne peut entraîner des conséquences vitales.
La collaboration entre SNEF et S.E.R pour l’Hôpital Saint Joseph de Marseille s’est parfaitement déroulée, tant sur le plan communication/planning que technique. Les équipes de S.E.R ont réalisé un tableau TGR reprenant toutes les alimentations de tous les bâtiments de l’hôpital, ainsi que tous les tableaux de la distribution BT (6 TGBT, 7 TD IT, 17 TD) du bâtiment sud de l’hôpital, qui accueille 7 blocs opératoires.
Jérémy Rey, Chargé d’affaires, SNEF.
Une solution sur mesure, pensée pour durer
Le défi était de taille : concevoir un tableau 4 000 A, à la fois robuste, compact et maniable pour permettre la maintenance et l’évolution sans arrêt du service (Indice de service IS233). S.E.R a mis en œuvre tout son savoir-faire technique : appareillage Schneider Electric, système de comptage Digiware de Socomec avec analyse de le qualité énergétique, tôlerie danoise Logstrup (réputée pour sa robustesse) et un pilotage de projet de bout en bout entre notre bureau d’études, l’atelier et le terrain.
Séduites par la qualité de cette première réalisation, les équipes SNEF et de l’hôpital nous ont ensuite confié la conception d’une trentaine de tableaux supplémentaires, dont plusieurs TGBT. Tous ont été livrés dans les temps, conformément aux normes en vigueur et avec un haut niveau d’exigence sur la sécurité, la performance et l’évolutivité.
Les équipes de S.E.R ont démontré tout leur professionnalisme de la phase appel d’offre à la livraison chantier et l’accompagnement de nos équipes.
Jérémy Rey, Chargé d’affaires, SNEF.
Transparence, formation et impact positif
Chez S.E.R, la fin du projet ne s’arrête pas à la livraison. Les équipes techniques de l’hôpital sont venues réceptionner les équipements directement dans nos ateliers, aux côtés du chef d’atelier, du chargé d’affaires et du commercial. L’occasion aussi de former les utilisateurs, pour garantir une prise en main fluide et autonome.
Enfin, ce projet illustre un engagement RSE quotidien : composants à faible impact carbone grâce à notre partenariat avec Schneider, montée en compétence de nos équipes, politique d’inclusion… autant d’engagements récompensés par notre médaille d’argent EcoVadis en 2024.